Les gays dans l'actu 2017

  • 15/01/2017

Quelques actualités gay qui marquent cette année 2017, en espérant qu'elles soient le plus positive possible.




L’article premier de la loi sur la « confiance dans la vie politique », voté dans la nuit du 24 au 25 juillet à l’Assemblée, interdit désormais la vie élective à toute personne condamnée pour des faits de racisme, d’antisémitisme, de négationnisme, de xénophobie et d’homophobie.


Un couple de mamans lesbiennes était au centre de l’épisode du jour de Doc McStuffins, un dessin animé irlandais qui met en scène une petite fille de 7 ans. La nouveauté est que c'est deux artistes lesbiennes Portia de Rossi (épouse d’Ellen de Generes) et Wanda Sykes qui qui ont doublé les personnages.



Donal trump, adepte de Twitter, a annoncé que les trans ne pourront plus « servir d’aucune manière » l’armée américaine.




Un couple gay, entouré de ses amis, a été agressé en plein cœur de Paris. Basile raconte qu’ils « s’assoient tous ensemble sur un banc, au niveau de l’Hôtel de Ville, avec une dernière bière et de la musique» avant d'être agressé par sept jeunes. A Lyon, Boris et algredo son compagnon rentraient chez eux, main dans la main, après la fête de la musique quand ils sont tombés sur trois individus qui les ont violemment agressés.




Dans le Bureau ovale, Donald et Melania Trump ont reçu Nikos Giannopoulos, enseignant au Beacon Charter High School for the Arts, il a reçu le prix du Professeur de l’année dans son État. Il en a profité pour prendre la pause à côté du président des Etats-Unis en arborant son éventail et son pin's arc-en-ciel.



Un couple d’hommes qui se promenait dans Pont-Saint-Esprit a été violemment agressé par un groupe d’individus.



La boîte de nuit Pulse a rendu hommage aux victimes de l’attentat homophobe avec 49 anges qui ont célébré le souvenir des disparus.



Pour l'installer, il faut liker la page LGBTQ de Facebook et en redémarrant l'appli, on pourra utiliser le fameux drapeaux dans ses statuts et commentaires.



La province d’Aceh, sur les trente-trois que compte l’archipel, est la seule du pays à être régie par la charia. Deux homosexuels d’une vingtaine d’années ont été frappés plus de quatre-vingt fois par des cannes en rotin sur une estrade devant la mosquée de la capitale provinciale, Banda Aceh sous les hués de la foule.



Alors que débutent les LGBT prides afin d'améliorer les conditions des gay, lesbiens, trans, Cyril Hanouna dérape dans « Touche pas à mon poste » avec une canular téléphonique. Il s’est inscrit sur un site de rencontre sous un faux profil et reçoit, au cours de l’émission, plusieurs appels d’hommes. Après le outing forcé de Mathieu Delormeau l'année dernière, le mariage gay en robe de mariée à Las Vegas, Cyril Hanouna dérape sans s'en rendre compte en mettant en avant tous les stéréotypes sur les gays. Ce canular lui vaudra une avlanche de critiques sur les réseaux sociaux et dans la presse. Cyril Hanouna n'est pas homophobe, mais son humour peut le trahir parfois.





A l'approche de l'édition 2017 de l'Eurovision, l'Ukraine s'est décidé repeindre un symbole de l'amitié Ukraine-Russe inauguré en 1982, l' « Arche de l’amitié ». L'agence de communication a ainsi indiqué que « L’Arche appelle à célébrer la diversité sous toutes ses formes : ethnique, linguistique, musicale, sexuelle » mais les travaux n'ont pas pu être achevé car des groupuscule paramilitaire d’extrême-droite y ont vu une propagande homosexuelle. Mise à jour : après l'Eurovision, l'Arche est devenu couleur métal.





Moonlight fut le film événement de cette année 2017. C'est avec trois oscars qu'il a commencé l'année dont celui du Meilleur Film mais le prix discern par MTV à Ashton Sanders et Jharrel Jeromeon pour leur tendre baiser et peut-être l'une des plus belles récompenses. C'est la première fois qu'un baiser gay reçoit ce prix.





A l'occasion du sommet de l'OTAN, Brigitte Macron a fait la connaissance de Mélanie Trump et Emine Erdogan mais aussi de Gauthier Destenay, l'époux de du premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel. C'est la première fois qu'un conjoint pose avec les first ladies. Le mari d'Angela Merkel ne s'est jamais exposé ainsi. Félicitations Gauthier pour cette avancée dans l'Histoire.




La Tchétchénie est une région musulmane du sud de la Russie. Après deux sanglantes guerres de décolonisation, elle est actuellement gouvernée par un terrible dictateur pro-Poutine, Ramzan Kadyrov. Il y règne une politique d'extermination des homosexuels. Début avril, le journal russe indépendant Novaya Gazeta publiait une grande enquête, révélant que les autorités tchétchènes avaient lancé une campagne de répression des homosexuels. Des homosexuels qui ont réussi à fuir la Tchétchénie témoignent d'exactions absolument terrifiantes.




En pleine campagne présidentielle, c'est un photomontage insolite montrant un Emmanuel Macron à moitié nu que la magazine gay Garçon a souhaité en une. Il faut dire que le futur président de la république s'est toujours affirmé comme un défenseur des causes LGBT.




Il s'appelait Xavier. Il allait avoir 38 ans dans quelques jours. Le policier qui a été assassiné par le terroriste présumé jeudi soir, sur les Champs Elysées, servait à la 32e compagnie d'intervention basée avenue du Maine (Paris 14e). Jeudi soir, il effectuait des tours de sécurisation sur l'avenue pour protéger un centre culturel turc situé au numéro 102. Né à Bourges, ce policier était adhérent au syndicat Alliance police nationale et à Flag! (l'association des policiers lesbiennes, gays, bi et trans, LGBT). Il était pacsé et n'avait pas d'enfant. Sa hiérarchie avait loué son courage pour avoir évacué un immeuble de Boulogne-Billancourt le 20 janvier dernier. Une violente explosion avait alors pulvérisé deux étages. Il avait affiché chez lui les deux lettres de félicitations ornées d'une rose offerte par un citoyen reconnaissant. Il en était très fier.




Des analyses génétiques suggèrent que le célèbre couple de Pompéi, figé dans sa position enlacée par l’éruption du Vésuve en l'an 79, serait constitué de deux hommes. L’ADN des restes de dents et d’os a également permis d’apprendre qu’ils étaient âgés de 18 et 20 ans et qu’ils n’appartenaient pas à la même famille. “On ne peut pas affirmer que ces deux personnages étaient amants, indique au Corriere del mezzogiorno Massimo Osanna, mais, compte tenu de leur position, on peut en faire l’hypothèse.” D’aucuns les ont d’ailleurs déjà renommés “les amants gays de Pompéi”.



L'artiste américain Gilbert Baker, créateur du drapeau arc-en-ciel devenu emblème de la cause homosexuelle, est décédé à l'âge de 65 ans. Gilbert Baker avait inventé le célèbre drapeau aux huit, puis six couleurs, à l'occasion de la journée de la liberté homosexuelle en 1978, un événement qui a ensuite inspiré les marches de la Gay pride, qui sont devenues des institutions à travers le monde.
L'ancien soldat, qui avait appris tout seul à coudre lorsqu'il avait une vingtaine d'années, s'était impliqué dans le mouvement homosexuel, lesbien, bisexuel et transsexuel (LGBT) naissant à San Francisco dans les années 1970. Il y était devenu un proche du militant des droits LGBT et politicien assassiné Harvey Milk. Gilbert Baker fut le premier homme ouvertement homosexuel à remporter une élection en Californie, en se faisant élire superviseur de San Francisco en 1977



Bien avant sa sortie, La Belle et la Bête a bénéficié d’un buzz autour d'un supposé « moment gay », jusque-là inédit dans une production Disney. Ce « moment » est en fait distillé à plusieurs reprises dans le film, à travers le personnage de LeFou incarné par l’acteur Josh Gad, visiblement amouraché de son maître Gaston (Luke Evans). Il ne montre pas beaucoup d’enthousiasme quant au projet de ce dernier d’épouser Belle. Surtout, lors d’une scène de chant très amusante, LeFou lui déclare plus ou moins subtilement son attraction. Et enfin, à la toute fin du film, quand les domestiques ont retrouvé apparence humaine, LeFou se retrouve quelques secondes dans les bras d’un homme. Rien de vraiment explicite, toutefois : aucun baiser n'est échangé.
Malgré cela, le buzz autour de ce « moment gay » a suffi à faire bondir la frange la plus extrémiste des chrétiens américains : un cinéma d’Alabama a ainsi décidé de déprogrammer le film. La Malaisie l'avait de son côté diffusé en coupant l’extrait « coupable ». Disney avait alors empêché la diffusion de l'œuvre ainsi amputée. Mais la censure locale a fait machine arrière, et le film sera finalement proposé en intégralité à partir du 30 mars, « avec un avertissement pour les moins de 13 ans, sans aucune coupure », comme l’a indiqué une porte-parole de Disney pour l'Asie du Sud-Est. Le film est en revanche toujours interdit aux moins de 16 ans (!) en Russie et a été purement et simplement retiré des écrans au Koweït, quatre jours après sa sortie.



Les téléspectateurs de Star vs. Forces of Evil (Star Butterfly sur Disney XD) ont pu voir deux personnages du même sexe échanger un baiser. L’évènement se déroule dans la série d’animation lors d’un concert d’un groupe. Les chanteurs entonnent le titre « Just Friends » (Juste amis) et demandent à tous les couples du public de s’embrasser.
Parmi eux, on peut voir un couple d’homme se donner un baiser. Dans un plan plus large, on notera également la présence d’un couple de femmes s’embrassant. Inclure un couple gay dans une série de Disney permet une visibilité à communauté LGBT, une chose très attendue depuis de nombreuses années. Les associations estiment qu’il est nécessaire de sensibiliser les enfants de l’existence de l’homosexualité pour garantir une perception naturelle de la diversité de la sexualité.



Zak Ostmane, 35 ans, militant LGBT algérien réfugié en France, a été séquestré et violé durant deux jours à Marseille. Le calvaire remonte au vendredi 3 mars alors qu'il passait une soirée agréable dans un pub marseillais. «J'avais posé ma bière dehors et quand j'ai repris ma boisson, je me suis senti comme un zombie quelques minutes après», explique-t-il. Visiblement drogué, le discernement altéré, il accepte de suivre un homme rencontré dans le pub et se retrouve dans un hôtel, où un autre homme les rejoint. Sur place, un des deux hommes, un Anglais, lui assène un violent coup au visage : «J'ai visiblement eu un moment d'inconscience totale parce que quand je me suis réveillé, il était en train de me sodomiser.» Zak Ostmane n'est pas au bout de ses souffrances car les deux hommes vont le rouer de coups de poing et de pied. Finalement, l'agression sauvage prend fin le dimanche 5 mars au matin, lorsque Zak aperçoit des policiers par la fenêtre de la chambre d'hôtel, et attire leur attention en criant. Les policiers viennent à son secours et arrêtent les deux agresseurs. Arrivé en France en 2014 comme journaliste freelance, Zak Ostmane milite au sein d'une association d'entraide pour les Maghrébins victimes d'homophobie, Shams France. Il a publié en 2016 un essai autobiographique intitulé «Genre interdit: nos années noires, entre totalitarisme et obscurantisme. Mes luttes, ma liberté, mon exil». Il se décrit comme «un jeune bloggeur algérien, écrivain engagé pour le droit des minorités».



Quelques photos de moments de complicités partagés avec Camille Cerf, Miss France 201, et voilà que la rumeur s'emballe sur une romance entre les deux femmes. Camille a ensuite démenti sur Twitter. Pour rappel, Patricia Yurena Rodriguez, Miss Espagne 2013 a révélé son homosexualité sur Instagram en 2014, en postant une photo avec sa compagne.




Ces derniers temps, les bruits que des photos allaient sortir dans la presse étaient de plus en plus forts. Au point que, sur Twitter, certains ne se gênaient plus pour multiplier les blagues homophobes du genre, #MadameMacron, avec une photo de Mathieu Gallet pour illustrer. Emmanuel Macron a décidé de dénoncer une «rumeur désobligeante» qui affirme qu’il est homosexuel et en couple avec Mathieu Gallet, le directeur de Radio France. «Vous entendrez des choses, que je suis duplice, que j’ai une vie cachée. C’est désagréable pour Brigitte, qui se demande comment je fais physiquement, a-t-il dit. Elle partage ma vie du matin au soir. Et je ne l’ai jamais rémunérée pour cela ! Je ne peux pas me dédoubler. Si dans les dîners en ville on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet, c’est mon hologramme qui m’a échappé, ça ne peut pas être moi !»



Certains de ses followers se posaient la question, et Newtiteuf (Julien Dachaud) laissait parfois planer le doute au fil des vidéos. Il est vrai que quand on est youtubeur et qu'on décide de parler de sa vie de tous les jours, il est parfois nécessaire de faire le point sur sa vie personnelle pour être le plus vrai possible avec son public. C'est chose faite avec cette vidéo où Newstiteuf, agé de 21 ans, parle de son homosexualité sans tabou. Le faire à cet âge quand on s'expose aux remarques des autres (notamment sur Internet) est signe d'un grand courage, continue comme cela Julien, ta vidéo aidera sûrement d'autres personnes qui ont besoin de moins se sentir isolé.
"Que vous soyez homosexuel, hétérosexuel, transsexuel, bisexuel... au final vous resterez une personne normale !"


Newtiteuf, oui, je suis gay


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser