Venise

  • 30/01/2016

Venise, capitale de la Vénétie, au Nord de l'Italie, se compose de six sestieri (quartiers) : San Marco, San Polo, Santa Croce, Castello, Dorsoduro et Cannaregio. Ils sont traversés par 160 canaux, reliés par 400 ponts. Le courbes du Grand Canal long de 3,8km ne compte que 4 ponts : Accademia, Rialto, Scalzi et le Ponte della Costituzione. Les deux premiers donnent de magnifiques vues sur la cité.

Ici, pas de voiture, on circule majoritairement à pieds ou en vaporetto (géré par Actv). Les gondoles sont en réalité plus une attraction touristique. On vous la conseille malgré le prix car on ne le fait qu'une fois dans sa vie, de préférence dans un quartier tranquille.

En vaporetto, on peut facilement accéder à trois îles au nord que sont Burano , Murano et Torcellio.




  • Venise vue du ciel du côté de la gare ferroviaire Santa Lucia



Plazza San Marco et son campanile
Le lieu symbolique de Venise. On a tous en tête des images de cette place avec ses célèbres pigeons. Elle est entourée de la basilique Saint-Marc et du Palais des Doges. On peut y boire un verre en s'asseyant à l'un des deux cafés historiques : le Caffé Florian et le Quadri. Le Campanile permet d'admirer la ville et ses quartiers du haut de ses 98,6 mètres, à faire pour terminer son séjour et se remémorer toutes ses balades.






Basilique Saint-Marc
Elle fut érigée au 11ème siècle sous l'influence byzantine avec ses cinq dômes pour abriter les reliques de Saint Marc ramenées d'Egypte. A l'intérieur, pas moins de 4 000 m2 de mosaïques. Il est recommander de monter afin d'admirer de près la Pala d'Oro. L'accès au balcon permet d'admirer à nouveau la place Saint Marc ainsi que les reliques des 4 chevaux (les originaux sont à l'intérieur) qui autrefois ornaient l'hippodrome de Constantinople et qui un moment ont été installés sur l'Arc de Triomphe du Carrousel à Paris.







Palais des Doges (Palazzo Ducale) et le pont des Soupirs
De type gothique, c'est un joyau d'architecture où les arcades soutiennent le corps supérieur. Le célèbre Pont des Soupirs que l'on traverse de l'intérieur durant la visite est en fait le chemin qu'empruntaient les prisonniers avant de rejoindre leurs cachots après leur jugement, ce sont donc leurs soupirs qu'on entendait.






  • Le célèbre pont des soupirs




Ponte Rialto et autres ponts
On dénombre pas moins de 400 ponts à Venise, certains menant à des entrées privées. Sur le Grand Canal, il n'y a que 4 grands ponts : Accademia, Rialto, Scalzi et le Ponte della Costituzione (construit en 2006).

  • Pont Rialto

  • GayBear devant le Rialto

  • Vue du Rialto


  • L'Accademia

  • Vue du Pont de l'Accademia


La Salute
Situé à l'embouchure du Grand Canal, cette structure octogonale a été érigée après l'éradication de l'épidémie de peste de 1630. Elle est commémorée tous les 21 novembre.


  • La Salute avec derrière l'île Giudecca


La Fenise, théâtre de Venise
Une des plus célèbres scènes lyriques au monde.




Les casas
Le long du Grand Canal, se succèdent des chefs d'oeuvres d'architecture avec les fameuses Casa et Palais : Palozzo Pisani, Palazzo Grassi, Ca' Rezzonico, Palazzo Contarini del Bovolo, Ca' Goldoni, Ca' Pesaro, Ca' d'Oro...


  • Ca' Rezzonico

  • Ca' d'Oro


Balade en gondole
Malgré son prix, vers les 100 euros, c'est une ballade agréable. Le mieux étant de le faire dans un quartier paisible, et pourquoi pas terminer avec le Grand Canal mais ce n'est plus la même quiétude.





Les magasins de masques
En février, les touristes affluent à Venise pour son célèbre carnaval. Il est possible d'acquérir de somptueux masques en magasin, après il faudra trouver un emplacement chez soi.



Hotel Danieli
Un des hôtels luxueux de Venise donnant sur la lagune. Célèbre pour ses hôtes illustres comme Wagner, George Sand, Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Charles Dickens et Émile Zola.





Autres photos










  • Une station pour Vaporetto






Pour un délicieux chocolat chaud, pas de doute, chez Florian est le lieu incontesté, son concurrent qui lui faire face n'est pas mal non plus.
Florian et Quadri, tous les deux sur la place San Marco




Le fief des maîtres-verriers.







L'île des dentellières, avec ses maisonnettes colorées.





D'autres sujets qui peuvent vous intéresser