Portovenere

  • 01/08/2014

A l'occasion de notre croisière 2014 en Méditerranée, nous avons accosté à Portovenere quelques petites heures. Nous ne sommes restés qu'une heure dans cette petite ville, car nous avons opté pour une excursion à Pise, accessible en un peu plus d'une heure en bus.

Cette commune italienne est située dans le parc national des Cinque Terre qui a été admis au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Elle comptait un peu moins de 4 000 habitants en 2010. Son nom proviendrait d'un ancien temple dédié à la déesse Venere (Vénus), qui occupait l'emplacement de l'église Saint-Pierre.



Palazzata
Un peu comme Burano ou Copenhague, Portovenere possède ses maisons dont l'alternance colorée des façades en font un décor unique à l'entrée du port.


Eglise Saint-Pierre
Nous avons eu juste le temps de marcher jusqu'à cette église du 13ème siècle. La vue y est magnifique, notamment de la galerie du mini-cloitre aux baies géminées qui offre un point de vue formidable en direction des Cinque Terre et des falaises.


Autres lieux
Il faut déambuler dans les petites ruelles du village, visiter l'église Saint Lawrence et la forteresse Castello Doria dont les remparts entourent le centre historique.
Proche de l'église Saint-Pierre, il y a également la grotte de Byron (appelé aussi Grotte dell'Arpaia).





D'autres sujets qui peuvent vous intéresser