Tom of Finland, le film

  • 12/08/2017


Touko Laaksonen, soldat héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande après avoir vécu dans la campagne finlandaise où il ne pouvait pas révéler son homosexualité. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko, travaillant comme graphiste au côté de sa sœur Katja, trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays. Des fantasmes de bûcherons, bikers, fermiers, ou de soldats hyper virils. Son compagnon, un danseur, l'encourage à publier ses dessins...


L'univers de Tom of Finland n'est pas vraiment le notre mais malgré cela le film nous a beaucoup plu dans sa manière à retranscrire l'atmosphère homophobe de l'époque. Le besoin de liberté auquel beaucoup aspiraient. On notera aussi le réel décalage entre Los Angeles où la communauté vivait librement et d'autres régions où ils étaient persécutés.

Un film touchant sur un homme qui a apporté de l'espoir et du divertissement à de nombreux fans et qui a mis en valeur la communauté cuir.


Pekka Strang : Touko / Tom
Lauri Tilkanen : Veli / Nipa
Jessica Grabowsky : Kaija
Taisto Oksanen : Alijoki
Seumas Sargent : Doug
Niklas Hogner : Kake
Jakob Oftebro : Jack
Kari Hietalahti : Sahlin


Réalisation : Dome Karukoski
Scénario : Aleksi Bardy

Sorti le 19 juillet en France

Gallerie photos de Tom of Finland, le film

D'autres films qui peuvent vous plaire