Couscous et lardons

  • 29/08/2012

au Théâtre Montorgueil
3 rue du Sentier, 75002 Paris

Auteur : Farid Omri
Artistes en alternance : Slimane Kacoui, Victoria Monfort, Marion Creusvaux, Samy berry, Fanny Colin, Geraldine Blachon


Vu le 9 février 2012 au Théâtre Montorgueil

Réservation : Billetreduc

Deplus plusieurs mois, nous apercevions constamment l'affiche de la pièce "Couscous aux lardons" sur les quais du métro. Nous avons finalement décidé d'y aller au vu de l'accueil du public sur la toile.



Un mariage, deux cultures, deux belles mères... Ce spectacle c'est leur histoire : Rachid aime Marie-Sophie, Marie-Sophie aime Rachid ! La vie à deux c'est déjà compliqué mais lorsqu'il s'agit d'un couple mixte ça devient la folie.

Une confrontation des cultures abordée sans parti pris cependant pour notre plus grand plaisir : avec dérision. 2 comédiens débordant d'énergie, gags et quiproquos en avalanche. Bref, de quoi dérider les zygomatiques.



Farid Omri a réussi à concocter une comédie sur le mariage mixte qui ne cesse de cartonner. Déjà 6 ans qu'elle est à l'affiche et qu'elle se joue à guichets fermés un peu partout en France et même à l'étranger chaque semaine. Après un début par le festival d'Avignon puis un lancement grâce aux frères Vardar à la Grande Comédie, c'est dorénavant au théâtre Montorgueil, ouvert par l'auteur début 2010, que se joue la pièce. Le soir de notre venue, le succès était encore au rendez-vous, on voit que l'humoriste a su par son texte cerner ce choc des cultures lorsqu'un musulman et une chrétienne s'aiment. La confrontation se passe fort heureusement pour le meilleur et pour le rire. Tout y passe de la circoncision, la nourriture hallal, le racisme, la pratique religieuse, aux stéréotypes.... Dérision garantie ! Et le public semble se reconnaître sans ces différentes situations pas toujours très éloignées de la réalité. Bien entendu, ne pensez pas que le thème de l'homosexualité y sera abordé, mais le thème du sujet vaut tout de même le déplacement, car il n'est pas si aisé de manier un tel sujet, autant en profiter.

Gallerie photos de Couscous et lardons

D'autres spectacles à connaître