Bonjour Ivresse !


Une comédie de Franck Le Hen.
Avec Frank Delay, Caroline Gagety, Agnès Miguras et Franck Le Hen.
Mise en scène : Christine Giua et Franck Le Hen.
Décors : Sébastien Siloret.
Vu le 3 avril 2010 au Théâtre LE MERY (Paris XVIIème).

Réservation sur Billetreduc

Histoire

La veille de ses trente ans, Franck est mélancolique à l'idée de franchir ce fameux cap pas toujours évident à accepter quand on est gay et qu'on aime sortir. Il confie ses angoisses à sa meilleure amie Wanda qui tente de le réconforter avec son humour décapant. Mais, l'arrivée de sa sœur Marie va chambouler la soirée car celle-ci débarque avec comme cadeau la boîte à jouets dans laquelle Franck avait déposé, dans son adolescence, différents souvenirs de jeunesse. C'est ainsi qu'il retrouve avec surprise une liste sur laquelle il avait noté les choses à faire avant la trentaine. Il est vite déçu lorsqu'il s'aperçoit que la plupart n'ont pas été accomplie. Pour le réconforter, Wanda va tout mettre en œuvre afin qu'il les réalise.

Notre avis

A l'affiche depuis le 23 mars au théâtre LE MERY, cette comédie pétillante est un pur régal. Franck le Hen avait déjà révélé son talent d'auteur en co-écrivant "Les homos préfèrent les blondes" aux côtés d'Eleni Laiou. Mais, avec ce nouvel opus, il confirme sa faculté de concevoir des pièces de théâtre contemporaines aux dialogues percutants et modernes qui font rire aux éclats le public tout au long de la soirée : pas étonnant que la salle soit pleine depuis le début des représentations !

Quelques passages de la pièce sont des bijoux comme le "flashback" plein de peps où s'enchainent tous les tubes des années 80 et 90 (les playbacks sont parfaitement intégrés dans cette mise en scène rythmée), la scène où les deux garçons se retrouvent au lit et doivent simuler le fait de ne faire plus qu'un seul corps ou même la pub Tang ("on n'a jamais été si proche du goût d'une orange pressée") jouée par la surprenante Agnès Miguras.

Cette comédie à la Will&Grace s'adresse à tout le monde mais les trentenaires en profiteront pour se replonger dans leur adolescence grâce aux multiples clins d'œil à cette époque.

Comédiens

Franck : Après avoir joué dans plusieurs pièces, c'est en tant qu'auteur que Franck Le Hen se fait connaître grâce à "Les homos préfèrent les blondes", un succès avec plus de 800 représentations !

Raphael : Franck Delay y incarne un invité surprise. Connu pour avoir appartenu au boys band 2be3, il a continué dans le milieu de la comédie en jouant dans des longs et courts-métrages. Franck Le Hen l'a remarqué lorsqu'il jouait dans "L'anniversaire" un homo au côté de Nicolas Vitiello.

Wanda : meilleure amie de Franck, alcoolique mondaine interprétée par Caroline Gaget. Dernièrement, elle a monté la pièce comique "Les femmes sont folles" à la Grand Comédie.

Marie : sœur coincée un brin vieille fille jouée par Agnès Miguras. Celle-ci s'est notamment fait connaître grâce à "Couscous aux lardons" (que nous n'avons pas pu malheureusement voir).

Mise à jour : A compter du 29 juin 2010, la pièce se joue au Théâtre Rive Gauche, puis fin 2010 au théâtre Le Temple.
Début 2012, la pièce est toujours au Temple (avec Mélanie Kah et Emmanuelle Bodin).
A l'été 2012, "Bonjour Ivresse" est à l'affiche du Temple avec Melanie Kah, Ariane Mourier, Romain Thunin et Nicolas Vitiello.
A l'été 2013, "Bonjour Ivresse" approche de sa 800ème représentation. Toujours au Temple, Léa François intègre l'équipe de comédiens qui a aussi compté Esteban Challis et Amélie Etasse.

Gallerie photos de Bonjour Ivresse !

D'autres spectacles à connaître